Mesure de la culture d'entreprise

Quelle est la proportion d'énergie vive de mon entreprise qui est gaspillée ?
Sommes-nous prêts pour être encore plus performants ?
Que devons-nous faire pour y arriver ?
Sans souffrance ? Dans le plaisir ?

Les Cultural Transformation Tools (CTT) de Richard Barrett


Richard Barrett est un auteur (*), conférencier et commentateur social de l'évolution des valeurs humaines dans les entreprises et la société. Il est le fondateur et président du Barrett Value Center et un leader d'opinion reconnu internationalement sur les valeurs, la culture et le leadership. Il est membre de la World Business Academy, du Wisdom Council of the Center for World Spirituality et ancien coordinateur des valeurs de la World Bank.

Le modèle

Fondé sur le modèle de la Pyramide des Besoins de Maslow, Richard a identifié 7 niveaux de conscience et les valeurs qui leurs sont associées. L'identification des valeurs des employés, de la culture actuelle perçue et de la culture désirée, permettent de rendre tangible l'intangible, d'identifier les forces et les freins de la culture actuelle, et de mettre en mouvement l'organisation vers sa culture désirée.
Choisir des valeurs permet donc d'identifier le(s) niveau(x) de conscience actuel et désiré.



(*) Richard Barrett is the author of The Values-Driven Organisation: Unleashing Human Potential for Performance and Profit (2013), What My Soul Told Me: A Practical Guide to Soul Activation (2012), Love, Fear and the Destiny of Nations: The Impact of the Evolution of Human Consciousness on World Affairs (2011), The New Leadership Paradigm (2010), Building a Values-Driven Organization: A Whole System Approach to Cultural Transformation (2006), Liberating the Corporate Soul: Building a Visionary Organization (1998), A Guide to Liberating Your Soul (1995), and he is a contributing author to Psychometrics in Coaching (2012).