Notre métier

Plus de 100 collaborateurs d'une DSI regroupés pour écrire leur vision à 10 ans

Prémices 

Transformer la culture d'une entreprise pour réaliser son ambition et être en phase avec sa mission nécessite humilité, courage et bienveillance de la part du dirigeant.
Transformer la culture d'une entreprise, c'est plonger dans la complexité.

La complexité,
  • il est impossible de savoir d'une manière précise l'état final de la transformation,
  • plus important que l'objectif à atteindre est la mise en mouvement vers cet objectif,
  • plus important que l'objectif à atteindre est la capacité à identifier et saisir les opportunités qui se présentent au cours de la transformation.
Corolaires pour une transformation profonde et pérenne
  • une énergie puissante et stable est nécessaire durant la transformation. Une source de cette énergie peut provenir d'une vision de l'état désiré et de la libération des envies / plaisirs à participer et à être moteur. Dans un premier temps, la mise en mouvement fait remonter à la surface des tensions et des mal-êtres qu'il faudra traverser,
  • il y a une période critique où l'on ne peut plus faire marche arrière et on ne visualise toujours pas le point d'arrivée. C'est le courage des leaders qui permettra de traverser ce cap.
  • les techniques "classiques" de gestion de projet ne s'appliquent pas. Il faut plutôt regarder du côté des méthodes agiles (p.e. SCRUM) de gestion de projet,
  • la transformation de l'entreprise transforme ses dirigeants.


Actions facilitant la mise en mouvement de l'entreprise

  • Ancrer la motivation et accompagner le dirigeant 
  • Développer le "servant-" leadership du comite de direction
  • Accompagner le management à la libération
  • Libérer les énergies et les volontés
  • Mettre en place des catalyseurs de transformation

Une posture

  • Accompagner c'est être à côté de l'autre, parfois un peu devant, parfois un poil derrière, mais fondamentalement, c'est respecter sa vitesse et sa direction, c'est être totalement au service de l'autre,
  • Accompagner, c'est faire confiance à l'autre et au processus en mouvement - chez l'autre, chez les autres, dans son organisation,
  • Accompagner c'est accepter de ne pas savoir ce qui va émerger durant le processus, mais c'est être solide, suffisamment, pour garder un cap, une intention, durant ces moments d'incertitude,
  • Accompagner, c'est mettre de côté ses propres "démons" - peurs, colères, frustrations - pour écouter le mieux possible ce qui advient à l'extérieur et à l'intérieur de soi
  • Accompagner, c'est vivre intensément, pour l'autre.

Des outils

  • Renforcer le socle identitaire de l'entreprise : pour avoir longtemps travaillé avec des sportifs de haut niveau, je sais que notre performance d'êtres humains dépend de la perception que nous avons de "qui nous sommes" et de "ce que nous voulons réellement". Il en va de même pour une organisation. Ce socle identitaire comprend
    • la mission : que manquerait-il sur cette Terre si nous n'existions pas ?
    • l'ambition : que voulons nous atteindre d'intemporel ?
    • des valeurs : les fondements que nous voulons vivre et respecter pour accomplir notre mission
    • une vision : dans 10 ans, quel projet aspirons-nous à vivre ensemble ?
  • Vivre une Ecole du Leadership : travail de fond sur l'identité de chacun, sur sa capacité à écouter et à s'exprimer d'une manière authentique, à accompagner l'autre avec humilité pour le faire grandir, à mettre en mouvement dans la complexité, sur son rapport à l'autorité, sur ce qu'il désire au plus profond de lui-même.
  • Vivre un séminaire de libération : échanger avec une parole et une écoute vraies, authentiques, profondes. Passer de l'impossible au "presque possible" : "et si on pouvait ? et si on essayait ?" Co-construire une vision du management et décider des premiers pas, incluant sa propre posture interne.
  • Coaching : de dirigeants et managers, accompagner dans ces périodes de transformation de conceptions et de croyances profondes de l'entreprise et de leur rôle.
  • ShareWizMe : solution technique pour des réunions en très grand comité, qui permet de donner la parole à chacun et de faire émerger, en temps réel, l'intelligence collective.
  • Mesurer la culture de l'entreprise : rendre tangible l'intangible, faire un état des lieu du potentiel et des freins (entropie) internes, cibler une évolution cohérente de la culture, ...

Un groupe d'une vingtaine de volontaires formalise la vision de la DSI